Etape 10 : Saint Michel de Maurienne - col du Galibier

Distance : 35 km

Vitesse moyenne : 7 à 13,7 km/h selon les groupes

 

Huit patineurs de trois pays différents sont partis de Paris (Notre-Dame), samedi 8 août 2009 pour un tour de France de 1 300 km, et de 17 000 mètres de dénivelé positif.

 

L’étape commence directement au pied du col du Télégraphe (1566 mètres) soit un peu plus de 1000 mètres de dénivelé à avaler en 11,5 km. Chacun part à son rythme : à fond pour s’amuser, cool pour s’économiser pour le Galibier. Ce premier col a bien marqué les organismes.

 

Les 5 km de descente qui suivent, arrivent à point nommés pour décontracter et soulager les jambes. C’est aussi l’occasion pour reprendre son souffle et s’alimenter tranquillement.

 

Vient ensuite les 17 km du col du Galibier (2645 mètres). Les premiers kilomètres s’effectuent sur des pentes douces (5 à 7 %) ponctuées par de petits murs cassants. Mais progressivement les choses se corsent avec des pentes de 9% pour finir par 2 km à plus de 10%. Ces deux derniers kilomètres sont un véritable calvaire compte tenu de la fatigue accumulée et de l’altitude.

 

Mais quel bonheur une fois là-haut, de pouvoir contempler un tel paysage et de voir la route qui serpente dans la montagne.

 

Au sommet les cyclistes et les motards nous firent un accueil chaleureux et saluèrent notre performance. Une sorte de rencontre au sommet entres sportifs d’horizons différentes.

 

Merci au bar, restaurant, cadeaux souvenirs … de nous avoir permis de voir le reportage du journal de 13 heure de TF1 sur le Tour de France Roller.

 

Etape à venir : ascension des Deux Alpes et de l’Alpe d’Huez

 

descriptif de l'étape

photos de l'étape

 
Bannière