Bienvenue sur le site du Tour de France Roller

Après un long moment d'attente, les images du Tour de France Roller 2010 sont arrivées :


Bonjour à toutes et à tous,

Comme toutes les disciplines sportives oubliées par les médiats, notre sport « le Roller » n'a pas l'image qu'il mérite! Ce tour de France Roller m’a prouvé que nous devons nous battre corps et âme pour promouvoir ce sport.

Cette année, ce n'est pas 8 mais 4 patineurs qui ont enthousiasmé, interloqué, surpris, intéressé les passants, touristes, villageois et publics, aux arrivées, pendant et aux départs des étapes.

Tous ont soutenu et approuvé notre démarche et ceux qui se posaient des questions quand à notre sécurité et celles des autres usagers de la route, avec de bons arguments, ils ont été convaincus de la parfaite sécurité de notre raid.

Mais il nous fallait aussi leur démontrer nos capacités et ce malgré notre faible effectif!

Heureusement, certaines et certains patineurs nous ont rejoint ponctuellement sur des étapes et ils nous ont permis de donner de l'énergie à nos concurrents de longue haleine qui, comme pour l'année 2009, ont réussi à boucler ce Tour dans son intégralité 1100 km et 13000 m de dénivelé (version revue en fonction de notre effectif).

Nous ne savons pas si nous réorganiserons un autre Tour en 2011, mais s’il y a un Tour, ce sera sous une nouvelle version plus accessible aux patineurs :
- étape maximum de 170 km et une moyenne de 100 km par étape, en plaine
- 35% de montagne, avec des étapes maxi de 90 km, aucune descente compliquée et une moyenne kilométrique de 65 km par étape.

Nous remercions nos partenaires Easydis, Sport Akileïne, RollerenLigne, les villes et villages de Désaignes, la Plagne, Tarbes, Pont Saint Esprit, Barbazan, sans qui ce Tour n’aurait pu avoir lieu.

Merci aussi aux participants et aux bénévoles sans qui nous n’aurions pu partir, en espérant vous voir plus nombreux sur la prochaine édition.

Enndewell Yves-Alain

Vous pouvez lire les comptes rendus du raid ici.


Un interview d'Yves-Alain par France Inter :

Le Tour de France Roller, tout organisateur en a rêvé, nous le réalisons pour la seconde fois !

Le parcours représente 1300 km et 16000 m de dénivelé, c'est un pari osé même pour un sportif, tout comme les 24 heures du Mans roller en solitaire ou le défi que s'étaient lancés trois militaires de Hawaï : enchaîner les plus longues distances existantes en natation, vélo et course à pied, de l'époque.

Au fil des décennies, ces grands paris sportifs sont devenus des évènements qui se sont développés et démocratisés. Ils font aujourd'hui partie du paysage sportif mondial et constituent des temples de la compétition tout comme le marathon.

Le Tour de France Roller va contribuer à promouvoir le roller mais aussi à lui donner l'image qu'il mérite (passage au 13h de TF1).

En organisant ce raid nous voulons aller au-delà de l'exploit sportif. Notre but est de changer les mentalités, de démontrer que notre sport a sa place au temple du sport.

Le raid se déroulera du 7 au 22 août prochain sur un parcours de 1300 km. Il se compose d'étapes de montagne et d'étapes longues dont une de 195 km avec un départ de nuit.

Vous trouverez toutes les informations sur la précédente édition ici ainsi que le reportage de TF1 sur une étape de l'édition 2009.

Nous avons terminé toutes les reconnaissances du parcours.
Voici les images :